Batterie de voiture Dacia Lodgy

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Quelle batterie choisir pour une Dacia Lodgy ?

Le choix de la batterie pour votre Dacia Lodgy est crucial pour garantir un démarrage fiable et un bon fonctionnement de tous les équipements du véhicule. La batterie d’origine des modèles Lodgy a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans, mais plusieurs critères doivent être pris en compte lors de son remplacement. Pour une voiture Dacia Lodgy, il est recommandé de se tourner vers des marques reconnues comme Varta, Fulmen ou Bölk, qui proposent des batteries de qualité et adaptées aux spécificités des modèles Dacia.

Il existe plusieurs types de batteries, notamment les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) et EFB (Enhanced Flooded Battery). Les batteries AGM sont particulièrement indiquées pour les véhicules équipés de la fonction Start and Stop : elles offrent une meilleure résistance aux cycles de charge et de décharge, ce qui est idéal pour les trajets urbains avec des arrêts fréquents. Cependant, si votre Lodgy est équipée d’une batterie EFB, elle peut être remplacée par une AGM pour plus de durabilité. Lors du choix de la batterie, veillez à respecter les spécifications de l’ancienne batterie : tension (12V), capacité (en Ah), courant de démarrage (A), dimension et position des bornes.

Un autre point à surveiller est la capacité de stockage. Une batterie avec une capacité légèrement supérieure peut être bénéfique, mais elle doit rester compatible avec le système électrique du véhicule.

Quel est le prix d’une batterie de Dacia Lodgy ?

Le prix d’une batterie auto pour une Dacia Lodgy varie en fonction de sa capacité et de sa technologie. En moyenne, on compte environ 244 € pour une batterie d’origine dans un garage, sans inclure le coût de la main-d’œuvre. Pour un modèle comme la Dacia Lodgy 1.5 DCI de 115 ch, les prix peuvent commencer autour de 225 €, tandis que pour une Lodgy 1.6 110 ch, ils peuvent atteindre jusqu’à 259 €.

Si vous souhaitez économiser, des alternatives sont disponibles sur les boutiques en ligne, où les prix débutent autour de 50 € pour des batteries à faible capacité et peuvent monter jusqu’à 250 € pour des batteries AGM de haute capacité. Les réseaux après-vente des constructeurs proposent souvent des tarifs plus élevés, mais incluent souvent des services supplémentaires comme une garantie et une assistance en cas de panne.

Comment changer la batterie d’une Dacia Lodgy ?

Le remplacement d’une batterie de démarrage sur une voiture Dacia Lodgy est une opération technique, mais accessible, d’un niveau de difficulté estimé à 2 sur 5. Avant de débuter, voici quelques conseils à suivre pour une installation en toute sécurité.

  1. Préparation : Avant tout, assurez-vous que tous les systèmes de la voiture sont éteints et retirez la carte mains libres si votre modèle en est équipé. Branchez un appareil de sauvegarde de la mémoire pour éviter la perte des réglages d’usine et des informations de votre carnet d’entretien.
  2. Déconnexion des cosses de batterie : Commencez par débrancher la borne négative (reliée à la carrosserie) pour éviter les courts-circuits, puis déconnectez la borne positive. Sur certains modèles, cette dernière est équipée d’un raccord rapide.
  3. Retrait de la batterie : Retirez la vis et la patte de fixation maintenant la batterie en place, puis sortez la batterie avec précaution. N’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection, car le liquide des batteries contient de l’acide.
  4. Installation de la nouvelle batterie : Avant de placer la nouvelle batterie, nettoyez le bac de la batterie ainsi que les cosses pour garantir un bon contact. Installez la nouvelle batterie en respectant le sens des bornes et fixez-la correctement avec la patte de fixation.
  5. Reconnexion des cosses : Branchez la borne positive en premier, puis la borne négative, et serrez modérément les écrous. Ensuite, mettez le contact sans démarrer le moteur pour réinitialiser les systèmes. Testez le bon fonctionnement des équipements et réinitialisez les lève-vitres et stations radio si nécessaire.

Pour les modèles équipés de Start and Stop, il peut être nécessaire de reprogrammer le système de gestion de la batterie (BMS) avec un outil de diagnostic pour assurer le bon fonctionnement des systèmes Start and Stop et de charge de la batterie.

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