Batterie karting

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  • batterie yuasa ytx9 batterie yuasa ytx9-bs batterie yuasa moto

    BATTERIE YUASA YTX9 12V 8.4AH 135A

    5 avis
    51,00  TTC
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  • BATTERIE FULBAT GEL FT7B-4 12V 6.8Ah 110A

    32,50  TTC
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  • BATTERIE YUASA YT7B 12V 6.8AH 110A

    77,30  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ32HL 12V 33.7AH 500A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ32HL 12V 33.7AH 500A AGM

    290,00  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ20L 12V 21.1AH 250A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ20L 12V 21.1AH 250A AGM

    240,00  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ20HL 12V 21.1AH 320A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ20HL 12V 21.1AH 320A AGM

    236,00  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ20H 12V 21.1AH 320A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ20H 12V 21.1AH 320A AGM

    245,00  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ16HL 12V 16.8AH 240A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ16HL 12V 16.8AH 240A AGM

    199,00  TTC
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  • Batterie Moto Yuasa GYZ16H 12V 16.8AH 240A AGM

    Batterie Moto Yuasa GYZ16H 12V 16.8AH 240A AGM

    198,00  TTC
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Quels sont les différents modèles de batterie pour le karting ?

Dans le monde du karting, plusieurs types de batteries sont disponibles, chacun ayant des spécificités en fonction de l’usage (loisir ou compétition) et du modèle de kart. Parmi les batteries les plus populaires, on trouve :

Batterie plomb : Celles-ci sont souvent utilisées pour les karts de loisir, car elles sont robustes et économiques. Les batteries au plomb, comme les modèles Fiamm ou Yuasa, sont largement répandues et offrent une bonne durabilité. Elles sont plus lourdes que d’autres types de batteries, ce qui peut être un inconvénient dans certaines situations où le poids est un critère clé.

Batterie gel : Ce type de batterie se distingue par sa maintenance réduite. Les batteries au gel sont scellées, donc elles ne nécessitent pas de remplissage régulier en électrolyte, contrairement aux batteries au plomb classiques. Elles sont également plus résistantes aux vibrations, ce qui est un atout dans les conditions de course.

Batterie lithium : De plus en plus utilisée dans le karting de compétition, la batterie au lithium offre une excellente autonomie et une densité énergétique élevée. Elle est beaucoup plus légère que les batteries plomb ou gel, ce qui en fait un choix idéal pour les pilotes cherchant à réduire le poids total de leur kart. De grandes marques comme Yuasa et Fiamm proposent des batteries lithium performantes adaptées à la compétition.

Batteries homologuées pour la compétition
Les pilotes engagés en compétition, notamment dans les catégories Rotax et IAME, doivent se conformer aux réglementations de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA). Ainsi, les batteries comme la Yuasa YT7B-BS ou la Fiamm 12v 7.2 Ah sont couramment utilisées et homologuées pour les courses officielles. Ces modèles garantissent des performances stables et sont conçus pour supporter les conditions exigeantes des compétitions.

Batteries pour le karting de loisir
Pour les amateurs de karting en loisir, les exigences sont souvent moins strictes, mais il est important de choisir une batterie fiable. Les batteries plomb et gel conviennent bien à cette pratique, car elles offrent un bon rapport qualité/prix. Les karts utilisés pour le loisir sont souvent équipés de moteurs Rotax ou IAME, qui nécessitent des batteries adaptées à leur type de cosses (plates ou rondes à visser). La batterie Yuasa reste une valeur sûre dans cette catégorie.

Comment choisir sa batterie de karting ?

Choisir la bonne batterie pour son kart dépend de plusieurs critères essentiels. Voici les points clés à prendre en compte :

 

  1. Type de kart et de moteur
    Le type de moteur installé sur votre kart influence directement le choix de la batterie. Les moteurs IAME nécessitent généralement des batteries à cosses plates, tandis que les moteurs Rotax, comme le Rotax Max ou le Rotax DD2, utilisent des batteries à cosses rondes. Assurez-vous donc de bien connaître les spécifications de votre moteur avant de choisir une batterie.
  2. Usage (loisir ou compétition)
    Votre pratique du karting que ce soit en loisir ou en compétition détermine aussi le modèle de batterie à privilégier. Pour le loisir, une batterie plomb ou une batterie gel sera souvent suffisante, tandis qu’en compétition, les batteries au lithium sont plus adaptées en raison de leur légèreté et de leurs performances supérieures.
  3. Capacité et puissance de la batterie
    La capacité de la batterie, exprimée en Ah (ampères-heures) détermine l’autonomie de votre kart. Une batterie avec une capacité plus élevée pourra alimenter votre kart plus longtemps avant de nécessiter une recharge. Les modèles comme la Fiamm 12V 7.2 Ah ou la Yuasa YT7B-BS sont très prisés pour leur bon équilibre entre capacité et sa taille.
  4. Chargeur adapté
    Il est important d’utiliser un chargeur de batterie compatible avec votre modèle de batterie, qu’elle soit au plomb, au gel ou au lithium. Un chargeur inadapté pourrait endommager la batterie ou réduire sa durée de vie. Pour un moteur Rotax Max par exemple, il est conseillé d’investir dans un chargeur adapté spécifiquement à ces types de batteries.
  5. Maintenance et durabilité
    Les batteries au plomb nécessitent plus d’entretien que les batteries gel ou lithium, qui sont sans maintenance. Si vous recherchez une solution durable et nécessitant peu de surveillance, optez pour une batterie lithium. En revanche, les batteries plomb peuvent être plus économiques si l’entretien régulier ne vous pose pas de problème.
  6. Poids de la batterie
    Le poids est un facteur déterminant en karting, particulièrement en compétition. Une batterie lithium peut peser jusqu’à 50% de moins qu’une batterie plomb ou gel. Cela peut influencer positivement la performance du kart, notamment lors de l’accélération et des changements de direction rapides.
  7. Compatibilité avec les accessoires
    Il est important de s’assurer que la batterie choisie est compatible avec les accessoires de votre kart. Cela inclut notamment les pompes à essence, les bougies, les disques de frein, les tresses de masse, ainsi que l’outillage utilisé pour l’entretien du kart, comme l’outillage moteur et l’outillage pneus.
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