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Les erreurs à éviter pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Eviter les décharges

Une batterie mal entretenue peut s’user prématurément. Voici les erreurs courantes à éviter pour la garder en bon état.

Les principales erreurs

  • Laisser les phares ou accessoires allumés.
  • Ne pas rouler assez régulièrement.
  • Stocker la batterie déchargée.
  • Ne jamais vérifier les cosses (oxydation).

Bonnes pratiques

  • Utiliser un chargeur intelligent pour l’entretien.
  • Vérifier la tension régulièrement.
  • Nettoyer les cosses et bornes.
  • Rouler au moins 30 minutes pour recharger.

Un entretien régulier garantit une longévité assurée

Une bonne utilisation et quelques gestes simples prolongent la durée de vie de votre batterie de plusieurs années.

FAQ

  • Les batteries Start & Stop (EFB ou AGM) sont conçues pour supporter des cycles de démarrage/arrêt beaucoup plus fréquents que les batteries classiques. Elles offrent une meilleure résistance aux décharges et une durée de vie plus longue dans ce type d’utilisation.

  • Un testeur de batterie ou un voltmètre permet de vérifier la tension. En dessous de 12V à l’arrêt, la batterie est probablement déchargée ou en fin de vie.

     

Elle est en général de 4 à 5 ans, mais peut varier selon l’utilisation (trajets courts, températures extrêmes, entretien).

      • Plomb ouvert (flooded) : économique, tolère l’alternateur standard, demande entretien (eau déminéralisée) sur versions bouchonnées. Démarrage classique.

      • EFB (Enhanced Flooded Battery) : renforcée pour Start&Stop entrée/milieu de gamme, meilleure résistance aux cycles.

      • AGM (Absorbent Glass Mat) : électrolyte absorbé, haute résistance aux cycles, accepte charge/puissance élevées, très bon à froid. Indispensable S&S haut de gamme, véhicules très équipés.

      • Gel : électrolyte gélifié, décharge lente, très bon pour services/loisirs. Courant de démarrage moins élevé (pas idéal pour démarreur).

      • Lithium (LiFePO₄) : très léger, décharge utile 80–90 %, recharge rapide, longévité élevée. Demande BMS dédié/chargeur adapté et non recommandé en remplacement sauvage d’une batterie plomb sur voiture thermique sans adaptation.

  • Plomb : 3 à 5 ans (si bien entretenue).

  • AGM / Gel : 5 à 7 ans.

  • Lithium : 8 à 12 ans, parfois plus de 3 000 cycles.

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